2 avril 2012

Yoga et alimentation


Lorsque la diète est mauvaise, la médecine n’est d'aucune utilité. 
Lorsque la diète est bonne, nul besoin de médecine.
-proverbe ayurvédique

« N’est-ce pas suffisant de pratiquer les asanas/postures  de yoga,  dois-je aussi surveiller mon alimentation? » s’étonnent certains. 
La pratique des asanas est en soi un des régimes les plus bénéfiques qui soit, mais lorsque combiné avec une bonne alimentation,  cela peut donner des miracles. En fait, bien s’alimenter fait partie intégrante d’une vie yogique. 

Ce que nous mangeons exerce une influence non seulement sur notre bien-être physique, mais également sur nos émotions et nos pensées. Le yoga ne dissèque pas la nourriture en protéines, hydrates de carbone et gras mais plutôt la classe en trois catégories selon ses effets sur le corps et l’esprit, ce sont satva, rajas et tamas. La nourriture tamasique est celle qui vous rend léthargique ou apathique alors que la nourriture rajasique provoque de l’activité ou de l’agitation. La nourriture satvique par contre donne une impression de légèreté, vous vous sentez énergique et enthousiaste.

Nourriture satvique

  • La nourriture satvique purifie le corps et calme le mental. 
  • On considère satvique la nourriture cuite et consommée dans les 3-4 heures suivant la préparation.
  • Ex. Fruits frais, légumes verts, noix, céréales de grains entiers, lait frais, certaines épices.

Nourriture rajasique

  • Elle amène le corps et le mental à l’action. En excès, cette nourriture peut provoquer l’hyperactivité, l’agitation, la colère, l’irritabilité et l’insomnie.
  • La nourriture trop épicée est rajasique.
  • Ex. la nourriture épicée, l’oignon, l’ail, le thé, le café, la friture

Nourriture tamasique

  • La nourriture tamasique assoupit le mental, et amène l’inertie, la confusion et la désorientation. 
  • La nourriture réchauffée, la nourriture grasse ou lourde et celle contenant des agents de conservation artificiels font partie de cette catégorie.
  • Ex. diète non-végétarienne, nourriture avariée, contenant du gras en excès ou du  sucre raffiné.

Il ne faut pas seulement manger le bon type de nourriture, il est aussi essentiel  de manger la bonne quantité au bon moment. La surconsommation mène à la léthargie, tandis qu’une consommation insuffisante provoquera un apport en  nutriments insuffisant. La plupart du temps, nous savons que notre estomac est rempli, mais tenté par nos papilles gustatives, nous avons tendance à ne pas écouter le signal de satiété. La bonne quantité de nourriture ne peut se mesurer en tasses ou en grammes, lorsque nous écoutons attentivement notre corps, nous savons quand arrêter!

Nous pouvons manger le bon type de nourriture et la bonne quantité, mais si  nous mangeons à des heures irrégulières notre système est perturbé et le rythme naturel du corps est débalancé. C’est pourquoi il est important de manger à des heures et à intervalles réguliers. 

On dit aussi que l’état d’esprit de la personne qui cuisine affecte également la nourriture. L’énergie contenue dans la nourriture préparée par une personne en colère va être d’un niveau plus bas que celle préparée par quelqu’un qui cuisine avec amour, contentement et reconnaissance.  Écouter de la musique apaisante ou chanter en cuisinant peut aider à maintenir le Prana (l’énergie vitale) dans la nourriture. 

Le yoga prescrit aussi une diète plus personnalisée selon la nature de notre constitution. Une nourriture bonne pour quelqu’un peut être nocive pour quelqu’un d’une autre constitution. Le mieux est de consulter un docteur ayurvédique qui verra quelle sorte de nourriture vous convient et quels sont les aliments que vous devriez éviter. Assurément, il vaut la peine de surveiller sa nourriture car les anciens textes indiens disent que nous sommes ce que l’on mange!

Dr. Vaidya Sarita Bajpai, BMS, donnera des consultations Ayurvediques à notre centre  à Montréal entre le 19 et le 23 avril. Pour prendre rendez-vous contactez-nous.

Dr. Sarita va aussi offrire une conférence sur l'Ayurveda le 19 avril de 18:30 à  20h30. Pour reserver contactez-nous.