1 janvier 2014

Quatre voies puissantes vers le bonheur

Toute raison est bonne de célébrer, car c’est là la nature de notre esprit. La nouvelle année est un moment où l’esprit de célébration envahit le monde entier. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur l’année écoulée et de faire le bilan des leçons apprises. Une célébration a des composantes sociales, émotionnelles et spirituelles. Souvent nous portons notre attention sur les deux premières et nous oublions la troisième. La véritable célébration a lieu quand l’aspect spirituel en fait aussi partie.

Très souvent, les gens me demandent comment je vois l’avenir. Je leur réponds que c’est à eux de construire l’avenir qu’ils désirent. L’imprudent regrette le passé, pense que l’avenir est la destinée et est malheureux dans le présent. Le sage voit le passé comme la destinée, l’avenir comme le libre arbitre et est heureux dans le présent.

Aussi signifiants qu’aient été les événements de la dernière année, en vous retournant, vous ne pouvez les percevoir autrement que comme un rêve. En réfléchissant sur ces événements, ce qui ressort est la nature éphémère de toute chose. Les événements sont comme des pierres et des cailloux dans le grand fleuve du temps qui continue à couler à flots. Dans la vie, on soit apprendre les choses et les oublier : les apprendre afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, et les oublier afin qu’ils ne vous traumatisent pas. 

Voici quatre façons d’être plus heureux en 2014 :

Faites une place à la méditation dans votre vie
Les exigences de la vie moderne conduisent au stress et à l’agitation, ce qui peut être soulagé par quelques minutes de méditation.  La méditation vous apporte un profond repos. Plus vous pourrez vous reposer profondément, plus vous serez dynamique en action. C’est la meilleure façon de nettoyer votre mental de toutes les impressions passées qui vous accablent.
Souvent, nous sommes tiraillés dans différentes directions et nous sommes incapables de consacrer du temps à nous-mêmes. Nous ne prenons pas le temps de penser et de réfléchir. Ceci peut nous laisser ternes et fatigués. Quelques moments de calme quotidiennement sont la source de la créativité. Le silence guérit, régénère et vous apporte profondeur et stabilité. Parfois, pendant la journée, asseyez-vous quelques minutes, entrez dans la caverne de votre cœur, les yeux fermés, et laissez le monde à l’extérieur. 

Servez
Prenez l’engagement de faire de ce monde un meilleur endroit où vivre. Accomplissez des actes de bonté sans rien attendre en retour. Seul le service peut apporter satisfaction dans la vie. Il crée un sentiment d’appartenance. Lorsque vous apportez un certain soulagement à quelqu’un par le service désintéressé, de bonnes vibrations viennent à vous. Lorsque vous affichez de la gentillesse, votre vraie nature, qui est amour et paix, remonte à la surface.

Soyez reconnaissant
Notre amour, notre confiance et notre croyance doivent être bien enracinés et alors tout le reste peut bouger tout seul. Le sentiment de « je suis béni » peut vous aider à surmonter toute défaillance. Une fois que vous vous rendez compte que vous êtes béni, toutes les plaintes et les récriminations disparaissent, toutes les insécurités disparaissent et vous devenez reconnaissant, satisfait et calme. 

Passez du temps dans la nature
Si vous n’êtes pas ébahi par la magnificence de cette création, vos yeux ne sont pas encore ouverts. Dites-moi, qu’est-ce qui n’est pas un mystère dans cette création? La naissance est un mystère; la mort est un mystère. Si la naissance et la mort sont des mystères, alors la vie est sûrement un plus grand mystère. Être complètement immergé dans le mystère de la vie et de cette création est samadhi. Tout comme nous vivons dans le monde extérieur des événements et des circonstances, nous vivons aussi dans le monde intérieur des émotions et des sentiments,  mais nous n’en sommes pas toujours conscients. La distance entre le monde extérieur et le monde intérieur tient dans un clin d’œil. Le yoga est l'habileté de maintenir l'attention sur le monde intérieur tout en agissant dans le monde extérieur. Lorsque vous êtes perdu dans le monde extérieur, il y a discorde dans le monde intérieur et la vie est comme une guerre. Lorsque vous êtes établi dans le monde intérieur, il y a de la clarté dans le monde extérieur  et la vie devient un jeu.

Je vous souhaite à tous une très heureuse année!
-- Sri Sri Ravi Shankar

Pour plus d’informations sur l’auteur visitez : 

Pour plus d’informations sur les programmes de respiration et de méditation :